Windows 10: notre revue 5 ans après
Windows 10 est maintenant âgé de 5 ans. C’est en juillet 2015 que la première version, baptisée 1507 a été rendue publique. Dans la famille de systèmes d’exploitation proposés par Microsoft, Windows 10 est le dernier né. Sous cette appellation, il faut savoir que ce n’est que de la version NT 6.4 qu’il s’agit pour les versions allant jusqu’à la « Technical Preview ». En somme, Windows 10 reste une version définitive de Windows 6.
Que faut-il retenir à son sujet après 5 ans d’exploitation ?
L’heure du bilan
Sans tourner autour du pot, il faut dire qu’en 5 années, Windows 10 n’a pas connu énormément de changements. En fait, ils sont très minimes pour ne pas dire presque imperceptibles. Leur objectif a été d’apporter un peu plus d’équilibre et d’organisation via une allure un peu plus moderne. Au cours de ces dernières années, l’une des plus grandes attractions a été l’application « Paramètres ». Les utilisateurs ont ainsi pu remarquer la disparition progressive du contenu du panneau de configuration. C’est sans doute une manière de lui garantir une retraite.
Aucune grosse surprise
En fin de compte pendant ces cinq dernières années, Windows 10 a certes connu quelques changements mais aucune révolution majeure. Ce sont d’ailleurs les retours d’utilisateurs qui ont permis de mettre en place les différentes nouveautés. Tout n’est pas pour autant rose, car de nombreuses fonctionnalités ne sont toujours pas au rendez-vous. L’Explorateur de fichiers aurait par exemple besoin d’un système d’onglets (Sets). Les utilisateurs pourraient ainsi manipuler plus facilement des fichiers et des dossiers via une interface unique.
Une ébauche avait été commencée, avant d’être finalement abandonnée sans justificatif. Quant aux changements enregistrés, le menu démarrer s’est vu doter de multiples vignettes très dynamiques. Les couleurs plus « compactes » ont été abandonnées les concernant, même si toujours présentes malgré les rumeurs qui prédisent leur abandon.
Objectif atteint au final
Au final, il est possible de dire que Windows 10 a bel et bien tenu ses promesses après 5 ans d’utilisation. En premier lieu, ce système d’exploitation a su effacer le mauvais souvenir lié à Windows 8 et son interface assez bizarre. Ensuite, il a permis aux utilisateurs qui continuaient de déployer Windows 7 de procéder à une mise à niveau royale. Cette option a marqué un important tournant, surtout après le dépassement de la date officielle de fin du support gratuit de Windows 7 en janvier 2020.
Vers la moitié de l’année 2019, la migration vers Windows 10 paraissait ralentie dans l’ensemble des administrations, surtout celles américaines. A la date du 31 juillet 2019, Windows 7 constituait encore 26% de toutes les visites de sites internet du gouvernement américain depuis un PC Windows.
Quel avenir ?
De quoi sera fait l’avenir pour Microsoft et son système d’exploitation ? Certains utilisateurs pensent que Windows 11 succèdera à l’actuelle version, avec son lot de nouveautés et de fonctionnalités à couper le souffle. Il est toutefois encore trop tôt pour le dire.