Réseaux sociaux: Faut-il autoriser les enfants à s’en servir?
Vu le temps que les enfants passent de nos jours sur internet, il est important que les parents gardent un œil sur leur activité en ligne. Même si les tous petits sont très à l’aise avec la technologie et internet, gardez en tête qu’ils n’ont pas fini leur processus d’apprentissage. Cela veut dire qu’ils courent le risque de tomber dans les travers et les pièges d’internet, surtout en matière de réseaux sociaux. Faut-il autoriser les enfants à se servir d’internet ?
Soyez à l’écoute
En tant que parents, vous devez absolument vous informer sur les réseaux sociaux. Interrogez vos enfants à propos des sites sur lesquels ils voudraient créer un compte. En amont, pensez vous-même à créer un profil sur ces réseaux sociaux afin d’en parcourir tous les recoins. Cela vous permettra d’en avoir une meilleure connaissance, afin de protéger vos enfants des dérives. Par ailleurs, il est important de s’entretenir ouvertement avec vos enfants sur comment éviter d’interagir avec des étrangers. Ils ne doivent pas laisser filtrer trop d’informations personnelles, ou adopter des attitudes qui nuiront à leur sécurité.
Vos enfants doivent avoir confiance en vous et ne pas hésiter à vous demander conseil face à des situations ou un contenu douteux en ligne. Vous savez sans doute que supprimer un élément sur internet n’est jamais définitif. Il convient donc d’apprendre à vos enfants à faire attention à leur réputation numérique. Cela leur évitera de poser des actes qui pourraient leur être préjudiciables.
Privilégiez la sécurité
Recommandez à vos enfants de ne jamais accepter les demandes d’amis, ou ajouter des gens qu’ils ne connaissent pas dans la vie réelle. Les cas de harcèlement sur internet ne sont d’ailleurs pas rares, surtout en ce qui concerne les enfants. Le catfishing est une pratique assez répandue qui fait de nombreuses victimes chaque année. Cela consiste à créer un faux profil et se faire passer pour quelqu’un d’autre dans le but d’approcher la victime. Prévenez vos enfants de ces dangers, et apprenez-leur comment s’en protéger. Ils doivent savoir qu’ils ne doivent en aucun cas rencontrer une personne dont ils ont fait la connaissance sur internet.
Les questionnaires, les cadeaux et autres concours doivent également être évités. Ce sont des moyens utilisés par les personnes malveillantes pour voler des informations, ou pirater des ordinateurs. En tant que parent, vous devrez surtout vous renseigner sur les fraudes au phishing. Si votre enfant souhaite participer à un concours ou autre, assurez-vous de bien cerner de quoi il s’agit afin de ne pas l’exposer à des risques inutiles ou une arnaque.
Attention à la localisation en direct
Il est très courant aujourd’hui d’inclure sa localisation en direct aux statuts publiés sur les réseaux sociaux. Cela est rendu possible grâce au GPS de l’appareil mobile. Les enfants peuvent trouver amusant que l’indication d’une localisation apparaisse sur une publication ou une photo. Par contre pour les parents, il peut s’agir d’un véritable drame. Pour éviter tout cela, il vous suffit d’accéder aux paramètres de l’appareil et supprimer les services de localisation. Cette option peut simplement être laissée pour d’autres outils utiles qui requièrent de se connecter aux données de localisation.
En clair, il ne s’agit pas d’interdire l’utilisation des réseaux sociaux aux enfants. Les parents doivent plutôt s’assurer d’encadrer cet usage afin de les protéger des nombreuses menaces qui existent sur internet.