Le jeu Tetris: une explosion du passé?
Tetris est un jeu qui a marqué l’enfance de la génération 90. Il s’agit d’un jeu de puzzle qui était disponible sur Gameboy à l’époque. Contrairement aux jeux vidéo révolutionnaires d’aujourd’hui, celui-ci ne possédait pas d’excellents effets visuels et encore moins des graphismes époustouflants. Néanmoins, on ne peut s’empêcher d’être nostalgique rien qu’à l’idée de l’évoquer.
Petite historique du jeu Tetris
Le Tetris a vu le jour dans les années 1984 grâce à Alex Pajitnov, un Soviétique. Tout a commencé lorsque ce dernier a essayé de mettre en avant sa passion en combinant la programmation et les puzzles. Pour parfaire sa technique, il s’est basé sur des principes mathématiques et a privilégié l’utilisation des formes géométriques dans son prototype. Une fois ces étapes effectuées, il a décidé de nommer son œuvre : Tetris. Le fondateur de ce dernier ne s’est pas daigné à partager cette nouvelle expérience avec ses collègues. Content du résultat, il voulait à tout prix le commercialiser et a entamé une collaboration avec un certain Vadim Guerassimov pour sortir une version couleur de Tetris. Le jeu finit enfin par être disponible, mais malheureusement plusieurs copies ont envahi le marché. Ce problème a néanmoins attisé la curiosité de la firme Andromeda Software. Cette dernière a, d’ailleurs, demandé un accord à la société Elorg pour lui permettre d’exploiter le jeu et le rendre accessible sur les ordinateurs personnels. Après une longue bataille entre plusieurs entreprises, Nitendo a eu le dernier mot et a bien évidemment obtenu la licence. C’est ainsi que le Tetris a atterri sur le Gameboy.
Tetris: un objet d’engouement pour toutes les générations
Tetris figure parmi les jeux les plus prisés des utilisateurs des années 80 – 90. Tout le monde se mettait à y jouer pendant les jours de repos. D’ailleurs, certaines études menées par les scientifiques ont confirmé que ce jeu présente plusieurs effets sur le cerveau. À l’évidence, il a permis aux utilisateurs de devenir un peu plus actifs au quotidien. Aussi, il a rendu leurs expériences post-traumatiques plus faciles à gérer.
Comme indiqué précédemment, Tetris est comme un jeu de Puzzle. Il est composé de sept pièces de formes géométriques dont chacune d’entre elles est constituée de quatre carrés. Bien évidemment, vous avez la possibilité de passer jusqu’à 4 positions selon vos besoins. Tetris a pour objectif de remplir les espaces du moniteur en veillant à n’y laisser aucun trou. Toutes les pièces disparaissent si vous arrivez à former une ligne sans espace. Vous devez ensuite continuer dans ce sens pour gonfler le score. À noter que plus le niveau monte et plus la mission est difficile. Le joueur doit, en effet, supprimer 10 lignes. Il existe également des versions plus compliquées sur Gameplay. Il existe certains niveaux où vous avez la possibilité de sélectionner la vitesse de chute de chaque pièce sur l’écran. Le jeu s’arrête lorsque vous n’arrivez plus à former une ligne complète et quand vous parvenez à atteindre le haut de l’écran.