Commercialisée en 1989 au Japon puis quelques temps après dans le reste du monde, la GameBoy fait partie des consoles portables les plus vendues au monde. Bien que n’étant qu’une simple console portable de jeu vidéo 8-bits, le bijou de Nintendo a conquis bien des cœurs parmi les joueurs. Bien des années plus tard, elle fascine toujours autant les gamers de la nouvelle génération.
Vous pensez peut-être tout savoir à propos de la GameBoy ? Voici 6 choses étonnantes que vous ignoriez.
1. La première console à avoir voyagé dans l’espace
Aleksandr Serebrov est le premier astronaute à avoir emporté une GameBoy dans l’espace. La console était chargée du jeu Tetris, auquel il jouait à ses heures perdues dans l’espace. Il faut savoir que cette console est restée 196 jours dans l’espace et a fait 3000 fois le tour de la Terre. Mise plus tard aux enchères, elle s’est vendue à 1.220 dollars. Cette somme a été utilisée pour des œuvres caritatives.
2. L’idée de création de la GameBoy
Si elle a été commercialisée en 1989, il faut savoir que c’est en 1986 que la GameBoy a commencé à être développée par Gunpei Yokoi. Cependant, l’idée a germé en 1979. C’est au cours d’un voyage en train que l’inventeur en a eu l’idée en voyant un businessman appuyer au hasard sur les touches de sa calculatrice pour tuer l’ennui. La GameBoy a ensuite vu le jour.
3. La popularité de la GameBoy
Avant la GameBoy, il existait différentes technologies plus avancées telles que la Sega Game Gear, et l’Atari Lynx. Tous les éléments constitutifs de la GameBoy ont été sélectionné pour leur efficacité et leur faible consommation en énergie. Voilà ce qui justifie sa plus grande notoriété comparativement aux autres consoles.
4. La couleur de l’écran
Si vous avez possède une GameBoy, vous vous rappelez sans doute que son écran LCD avait un fond vert et noir. Cela s’explique tout simplement par le fait qu’au cours des phases de test, ces couleurs étaient les seules qui contrastaient plus avec les niveaux de blanc de l’affichage de l’écran.
5. La GameBoy a résisté à l’explosion d’une bombe
Une GameBoy est sortie indemne d’une explosion au cours d’un bombardement aérien. C’était pendant la guerre du Golfe et la console portable appartenait à un soldat américain. Malgré ses quelques éraflures, la GameBoy continuait quand même de fonctionner. Elle est d’ailleurs toujours fonctionnelle et vous pourrez la voir au Nintendo Word Store de New York.
6. La console portable la plus onéreuse du monde
Vous ne l’imaginez sans doute pas, mais la GameBoy fait partie des consoles portables les plus chères au monde. Un modèle a même été vendu à Londres par le bijoutier Asprey. Pour un montant de 29.500 dollars, elle était faite d’or, et des diamants entouraient son écran. Le poids de la console était quand même 6 fois plus élevé que celui du modèle de base.