Comment se protéger sur internet?
Internet est un outil indispensable que ce soit pour le travail ou pour le loisir. Si certaines personnes en profitent pour l’utiliser à bon escient tandis que d’autres s’en servent comme arme pour arnaquer les cybernautes. D’ailleurs, de nombreux individus se sont faits piéger facilement et en paient les frais. Cette raison explique pourquoi il faut doubler de vigilance lorsqu’on va sur internet. Ci-après quelques bons gestes à adopter pour limiter les risques.
Utiliser de bons antivirus
Pour éviter les risques d’hameçonnage, on vous conseille de bien choisir vos antivirus. Ces derniers maximisent votre protection des fichiers malveillants. Autrement, vous risquez de tomber soit sur des virus bénins ou sur des virus encore plus compliqués. Si l’antivirus ne détecte pas la présence d’un éventuel fichier douteux, votre ordinateur pourrait être piraté. Certaines personnes utilisent en effet des virus très virulents tels que des logiciels espions pour faciliter l’accès à vos fichiers personnels ainsi qu’à toutes les données stockées dans votre PC.
Se méfier des messages inconnus et des liens dans les emails
L’adresse électronique est le moyen le plus utilisé pour pirater aisément un compte. Ainsi, vous devez rester bien attentif lorsque vous recevez des messages. Il serait toujours préférable de ne pas accéder aux liens ou bien aux pièces jointes dans les emails. Dans le cas contraire, il sera plus facile d’accéder à votre compte et donc de le pirater. On vous conseille également de bien vérifier le nom du destinateur du message ainsi que la structure de celui-ci avant de l’ouvrir.
Se protéger sur internet: enregistrer régulièrement les données
L’utilisation d’un logiciel puissant n’est pas toujours suffisante pour se protéger des dangers d’internet. Cette raison explique pourquoi il serait préférable d’utiliser des matériels déconnectés pour emmagasiner ses données. Vous pouvez vous servir de votre clé USB ou de votre disque dur externe pour ce faire. Ce conseil s’adresse surtout aux entreprises. Une seule fuite de dossiers confidentiels et professionnels pourrait leur coûter cher.
Vérifier les dossiers à envoyer
Pour participer à des évènements, on est souvent invité à partager des informations confidentielles via un formulaire. Pour éviter de commettre des erreurs irrémédiables, prenez le temps de bien vérifier les politiques de confidentialité du site. Ensuite, on vous recommande de ne pas y inscrire des données personnelles comme le numéro de téléphone ou de carte bancaire. On en profite aussi pour vous mettre en garde lorsque vous devez publier un contenu sur les réseaux sociaux. Partager vos habitudes quotidiennes pourrait augmenter le nombre de cambriolages.
Bien choisir son mot de passe
Lorsque vous créez un compte, vous devez bien choisir votre mot de passe. Évitez surtout les styles basiques que tout le monde pourrait utiliser (123456). Pour y arriver, il serait mieux d’employer des lettres et des chiffres à la fois. Si vous avez plusieurs comptes, un seul mot de passe fera parfaitement l’affaire. Autrement, vous pouvez télécharger un logiciel conçu spécialement à cet effet. Pour redoubler de vigilance, il serait toujours préférable de le changer régulièrement.