Pouvez-vous imaginer ceci ? Vous vous réveillez un matin et aucune notification n’est sur votre écran de smartphone. Vous mettez en marche votre ordinateur pour aller sur internet trouver la solution, mais c’est impossible. Tous les sites auxquels vous tentez d’accéder sont tout simplement inaccessibles. Les voix commencent à monter dans le voisinage. Il semble qu’internet ait disparu.
Imaginez un instant que tout cela soit vrai. Comment serait alors le monde sans internet ?
Sortir pour faire vos courses
Si internet venait à disparaitre, vous devriez probablement comme des millions d’autres personnes, sortir de chez vous afin de faire les courses. Cet outil technologique nous a tellement simplifié la vie qu’on a du mal à s’imaginer vivre sans. Et pourtant, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous rendre en magasins acheter tout ce dont vous aurez besoin. Pour acheter n’importe quoi comme du détergent par exemple, il vous faudra vous lever du canapé, vous habiller et sortir peu importe le temps. Evidemment, vous ne pourriez que le faire pendant les heures d’ouverture du magasin, ce qui peut être une contrainte si le besoin est urgent.
Consulter les cartes et les plans pour se déplacer
Google Maps et autres nous ont permis de nous déplacer tellement librement, même sans être doué pour l’orientation. Si internet n’existait pas, il faudrait alors consulter des cartes et des plans pour se déplacer. Pour ceux qui n’ont pas de telles aptitudes, cela deviendrait rapidement invivable. Pouvez-vous seulement imaginer devoir prendre de vieux livres poussiéreux, juste pour savoir comment se rendre à un endroit en particulier ? Par ailleurs, rien ne vous assure que vous pourriez rencontrer quelqu’un en route à qui demander votre chemin. Il est très facile de s’imaginer que cela pourrait être l’horreur.
Moins d’informations
Avec l’avènement d’internet, s’informer n’a jamais été aussi facile. Grâce à Google et n’importe quel smartphone ou internet, vous pouvez savoir ce qui se passe dans le monde entier. Cela est instantané, ce qui n’est pas forcément le cas avec les autres canaux d’information. Grâce à l’accessibilité que permet le réseau, n’importe qui peut facilement accéder aux œuvres complètes des auteurs d’une autre époque ou des connaissances relatives à un domaine en particulier. Il est donc évident que sans internet, il faudra pour ceux qui le peuvent se rendre dans des bibliothèques ou compter sur le téléphone arabe pour avoir des informations.
Ennui pharaonique
Si vous devez prendre le métro et que vous n’avez pas de smartphone connecté à internet, vous conviendrez que l’ennui sera votre compagnon. Imaginez alors qu’internet disparaisse et tout ce qui en découle comme distraction. Tous les jours et 24 heures sur 24, il ne vous restera plus qu’à vous tourner les pouces en espérant trouver une meilleure occupation. Evidemment, vous n’en mourrez pas car il existe de nombreuses autres manières de passer le temps. Vous pourrez lire, apprendre à connaitre les gens de votre entourage, etc.
Faire connaissance avec les gens en face
Vous ne pouvez pas écrire des messages sur WhatsApp ou commenter des posts sur les réseaux sociaux. Internet n’existe plus. Tout ce que vous pourrez faire, c’est aller vers les gens qui vous entourent. Faire connaissance, discuter de tout et de rien, etc. En clair, l’absence d’internet vous rendra sans aucun doute une partie de votre humanité. L’homme est un animal social comme il se dit n’est-ce pas ?
La vie serait dure
Sans internet, la vie serait très dure. C’est une certitude, car il ne serait plus possible de travailler, communiquer ou se distraire comme nous le pouvions. Cependant, vivre sans internet ne sera pas forcément un enfer. Cela permettra de passer plus de temps avec les gens comme la famille, les amis, etc. Vous pourriez également profiter de la nature, du paysage et autres. Mais quoiqu’il en soit, on est quand-même plus à l’aise de nos jours avec internet n’est-ce pas ?