5 astuces pour bien choisir le bon ordinateur
Choisir son ordinateur peut rapidement devenir un parcours du combattant, surtout si vous n’avez aucune idée des éléments importants à garder en vue. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’à certains moments de l’année, les boutiques et les constructeurs se lancent dans des ballets d’offres intéressantes. Vous pourriez alors vous voir proposer des packs comportant un ordinateur, une imprimante, et des logiciels.
Comment s’y prendre pour bien choisir son ordinateur ? Voici 5 astuces.
1. Le processeur
C’est de lui que dépendra toutes les performances de l’ordinateur. Plus vous sollicitez la machine et plus la puissance du processeur doit être élevée. C’est la raison pour laquelle vous devrez choisir entre un Intel i3 ou i5. Cela vous garantira de posséder un appareil à même de répondre à la majorité de vos exigences.
2. SSD et/ou disque dur
Si le disque dur n’a pas encore disparu, c’est le SSD qui a le vent en poupe. Par ailleurs, ce système de stockage axé sur la technologie flash ne manque pas d’avantages. Il occupe même moins d’espace et est moins fragile qu’un disque dur. Les utilisateurs peuvent tirer le meilleur parti de son débit très élevé, de même que son temps d’accès aux données plus limité. C’est un aspect à considérer pour choisir votre ordinateur.
3. Le circuit graphique
Le circuit graphique n’est pas à négliger si vous êtes à la recherche d’un ordinateur capable d’être utilisé pour faire du traitement d’image ou du montage vidéo. Une astuce consiste à choisir une machine dotée d’un second circuit graphique (Nvidia ou AMD) à mémoire dédiée. La configuration sera alors idéale pour jouer à la majorité des jeux 3D. Pour de meilleurs résultats, les amateurs de jeux vidéo doivent se tourner vers des configurations haut de gamme particulières.
4. La mémoire vive
Dès le moment où vous décidez d’acheter un ordinateur, il est préférable d’en choisir un qui possède assez de mémoire vive. Sachez que par la suite, il est souvent difficile d’en rajouter. Pour des usages limités à la bureautique, il vaut mieux opter pour 4 Go. Avec une mémoire RAM de 8 Go, vous avez de quoi être tranquille indépendamment des usages.
5. La bonne connectique
Assurez-vous que votre ordinateur possède une prise HDMI, et un minimum de 3 prises USB. Le port Ethernet peut constituer un véritable avantage supplémentaire, de même qu’un lecteur de carte SD. Ce dernier vous sera très utile pour transférer des photos prises avec votre appareil photo sur l’ordinateur. En ce qui concerne le sans-fil, il est préférable de choisir le Wi-Fi ac. N’oubliez pas le Bluetooth.
Grâce à ces 5 astuces, vous n’aurez aucun mal à bien choisir votre ordinateur. Bien entendu, il faudra également tenir compte de l’usage que vous comptez en faire. Cela vous permettra de dénicher l’appareil le plus adapté.